12 septembre 2018
J’apprends à gérer mon stress grâce au yoga
ConseilsHello hello,
Dans ce nouveau billet, j’ai envie de te partager comment j’ai réussi à mieux gérer le l’angoisse grâce à une pratique douce : le yoga.
Alors, j’espère que vous êtes aussi en forme que moi ? ça me fait super plaisir d’écrire à nouveau pour le blog.
Parlons « bien être » et « yoga », ça fait un moment que j’y pensais car j’ai pris conscience qu’il fallait faire de SOI une priorité, gérer son stress fait donc parti des incontournables de la chose.
Si tu as lu mon à propos, tu sais que j’approche des 40 printemps (certains diront « un cap oulalala »), pour moi c’est l’occasion depuis plusieurs semaines de faire un tour d’horizon de mon existence ; ça n’a pas été facile tous les jours mais j’ai beaucoup de chance car j’ai pu changer de vie en devenant une femme entrepreneur en alliant un métier une passion et désormais j’avance sur un chemin avec beaucoup plus de liberté et j’en suis pleine de gratitude.
Voilà plusieurs années que je m’éclate dans l’univers du mariage #weddingplannerhappy – un travail très stimulant et enivrant, alors entre les mariages à préparer, le stress, les rdv, continuer de se former, partager, publier sur les réseaux, faire sa comptabilité, gérer les brides to be stréssées …..sans oublier les moments en famille …. autant dire que je n’ai pas beaucoup de temps pour moi, en mode wonder woman et wonder wedding à 100 à l’heure comme dirait l’une de mes amies. J’ai de plus en plus la sensation de courir après le temps, de n’avoir le temps de rien et d’avoir de moins en moins d’énergie ; surtout j’ai compris que je ne tiendrai pas ce rythme encore 40 ans, mon bien-être en a pris un coup.
Aujourd’hui je veux te parler du yoga que je pratique désormais et pourquoi j’ai fini par opter par des cours collectifs plutôt que la pratique à la maison en mode 2.0 hyper connecté (faut vivre avec son temps y parait).
Rassures-toi, je ne suis pas réveillé un matin avec une nouvelle lubie, non, loin de là, j’ai commencé il y a presque 3 ans à faire un premier pas puis un 2nd, à mon rythme, tout en douceur, et à la veille de mes 40 ans, je vais pouvoir passer la vitesse supérieure (inutile de courir il faut partir à point dit l’adage)
J’ai testé les programmes de fitness de 12 semaines que tu abandonnes au bout de 3 semaines, puis d’autres programmes (je ne parle même pas des programmes minceur hein) j’ai flâné sur YouTube, je me suis inscrite à la salle de fitness du coin (avec une vraie motivation pour le coup car j’y vais avec mon amoureux – j‘y fais du cardio au feeling essentiellement depuis 3 ans)
Pourquoi je me suis récemment mise au yoga et comment :
Besoin de retrouver mon énergie
Entre le besoin de retrouver mon énergie, ma souplesse, de me sentir plus légère accompagné du conseil de mon ostéopathe (pour libérer les tensions dans la nuque et l‘épaule dû à mon métier très stimulant d’autres diront stressant), me voila à ressortir mon vieux tapis de gym et commencer à flâner sur la toile à la recherche de l’appli (encore) parfaite pour commencer le yoga.
Pourquoi le yoga justement ; pour tous ses bénéfices sur le corps et l’esprit : respiration, assouplissement, concentration, renforcement des postures, du dos, des articulations, amélioration de l’équilibre, apprendre à lâcher prise, être plus zen, tonifier sa silhouette, booster sa concentration ………..et tout cela sans avoir à enchaîner d’horribles séances d’abdos ou de monter sur un de ces vilains tapis de courses (il y a des séquelles oui).
Mais à surfer sur Insta, il y a vite de quoi être découragé avec les photos qui font très envie et qui ont la particularité de filer des complexes ( la magie des réseaux sociaux qui donnent l’impression que tout le monde y arrive sauf moi, que tout est parfait) et on finit par jeter l’éponge. Que ni ni, il en était hors de question, j’avais un plan d’action : passer à l’action justement !
Revenir à soi au calme et en harmonie
C’est finalement, par hasard, cet été pendant mes congés que j’ai testé les cours collectifs de ma salle de sport et plus particulièrement un cours de yoga dynamique : le New balance, un savant mélange de Yoga, Tai chi et de pilates. Pour commencer, tu peux essayer ces 4 positions pour réduire l’anxiété.
J’ai quitté le cours satisfaite, calme, en harmonie et heureuse. Le travail des postures, d’équilibre et de souplesse était fait pour moi (ancienne sportive), en moins d’une heure j’ai ressenti tellement de bienfaits, je n’en revenais pas.
Maintenant que je suis boosté à bloc, plus rien ne pourra m’arrêter ; après seulement quelques minutes dans ce cours, j’ai décidé de passer à l’action et bouleverser mon agenda en programmant (oh grand dieu, retirer du temps à mes futurs mariés, ça c’était une étape vraiment difficile) cette séance hebdomadaire pour faire du bien à mon corps et mon esprit.
Pourquoi j’ai définitivement opté pour les cours collectifs, je te partage tout ça maintenant et souhaite en faire un parallèle avec mon métier de wedding planner car c’est la réflexion que je suis faite dès la fin du 1er cours :
J’ai finalement opté par les cours collectifs pour garder la motivation, éveiller mon esprit, être régulière et atteindre mon objectif mais surtout parce que c’est un entrainement complet avec des conseils professionnels notamment sur les corrections de postures afin d’éviter les risques de blessures (j’ai ma dose) et les erreurs (les conseils de pro en direct ça n’a pas de prix – voila le parallèle avec mon rôle de WP).
Mais aussi, par ce que c’est un vrai rendez-vous avec moi-même, un moment de détente et de bien-être sans aucune distraction (le téléphone ne va pas interrompre ma séance, les enfants ne vont pas m’appeler sans arrêt et mon esprit ne va pas flâner ailleurs …)
Aujourd’hui, grâce à la pratique de cette activité qui me procure tellement de bien-être, je suis plus en phase avec moi-même, j’ai énergisé mon corps et je suis plus efficace dans mon travail, cerise sur le gâteau, je retrouve une certaine sérénité et une paix intérieure.
Alors si toi aussi tu as envie de faire bouger les choses dans ta vie, d’être moins stressé alors, prends du temps pour toi, écoute-toi et passe à l’action.
A très vite, Laetitia #weddingplannerhappy