07 avril 2020
Report ou annulation de mariage, comment ça se passe ?
dans conseils
Mariage, ConseilsQue ce soit à cause des événements actuels ou pour des raisons personnelles, tu es obligée de repousser ton mariage ? Pire, l’annulation de ton mariage est la seule issue ? Tu as de nombreuses interrogations : Comment repousser ton mariage ? Comment réagir vis-à-vis des prestataires ? Existe-t-il une assurance pour ce genre de situation ?
C’est une décision dure à prendre qui chamboule tout le travail accompli, mais dis-toi que c’est pour le meilleur. Je réponds à toutes tes questions dans l’article et rassure-toi, rien n’est compliqué !
Pourquoi annuler ou reporter son mariage ?
Si tu décides d’annuler ou de reporter ton mariage pour X raison, tu en as tout à fait le droit ! C’est de toi qu’il s’agit en priorité, c’est ta décision. Il peut également arriver qu’un problème extérieur t’oblige à repousser ton mariage (comme actuellement avec l’épidémie de Coronavirus), dans ce cas, tout va bien se passer, je vais te présenter les solutions qui s’offrent à toi.
Je te conseille grandement d’éviter un max possible l’annulation de ton mariage. L’annulation est un choix désastreux pour les mariés, comme pour les prestataires, que la raison soit personnelle ou indépendante de ta volonté. Privilégie de loin le report qui permet de décaler la date de ton mariage sans perdre d’argent. Certes il faut être patiente, mais le principal c’est que tu te maries avec l’amour de ta vie non ?
Reporter un tel événement n’est pas facile, sans compter que tu n’es pas seule à l’organiser ! Si tu es submergée par l’inquiétude, le stress et la déception c’est normal, mais je t’assure que tout va bien se passer. Tu as consacré beaucoup d’énergie, de temps et d’argent, alors comment faire pour décaler le mariage sans subir de grosses conséquences ?
Prévenir les prestataires de mariage
Il est essentiel de prévenir rapidement tes prestataires afin de les informer de la situation. Ainsi, il faudra convenir avec eux, d’une nouvelle date de mariage pour profiter de leurs services. Préviens en priorité les prestataires essentiels au mariage tels que le lieu de réception, le traiteur puis ensuite le photographe, le DJ, le fleuriste …. la mairie ou le lieu de culte enfin.
Veille à bien te renseigner sur les nouvelles conditions (s’il y a un paiement supplémentaire pour le report par exemple) et valide les tarifs de la prestation par un mail récapitulatif de confirmation. Demande également à chaque prestataire, un avenant au contrat avec la nouvelle date. Ainsi, tu auras peut-être la chance de garder les prestataires que tu avais sélectionné pour embellir le plus beau jour de ta vie !
En fonction de la raison du report, tu peux modifier un peu l’événement. Faire plus intimiste, marie-toi en semaine ou change carrément de saison pour t’unir ! Rassure-toi, les mariages en fin de saison sont tout aussi magnifiques avec leurs couleurs automnales et les belles températures entre septembre et début octobre. Il faudra être flexible ou très patiente concernant la nouvelle date de mariage !
Si tu ne l’as pas encore fait, tu peux encore répondre à ces 4 courtes questions pour m’aider à encore mieux t’accompagner dans l’organisation de ton mariage. (2’00 chrono, promis, merci)
Comment récupérer ses acomptes ?
Pour profiter des services d’un prestataire, tu as sûrement dû avancer une petite somme. En ce qui concerne les acomptes, tout dépend de la raison liée à l’annulation du mariage (si aucun report n’est possible et si le contrat le permet). En cette triste période d’épidémie de Coronavirus, tu peux récupérer ton acompte puisqu’il s’agit d’un cas de force majeure, comme le présente LegiFrance.
Un cas de force majeure est une situation qui échappe au contrôle des mariés et est imprévisible. De ce fait, il est possible de reporter sans problème le mariage via une suspension de la prestation. Si les prestataires ne sont pas disponibles à la date choisie, le contrat est annulé et ils devront restituer les acomptes au prorata. Toutefois, si tu préfères annuler la prestation, il ne s’agit plus d’un cas de force majeure et tu devras t’acquitter du paiement de l’acompte.
Si l’annulation du mariage est inévitable, essaie d’obtenir une annulation à l’amiable. Cela te permet de ne pas perdre trop d’argent puisque les prestataires te remboursent l’acompte en partie ou totalement. Toutefois, il est fortement recommandé de reporter le mariage plutôt que de l’annuler. C’est financièrement plus intéressant puisque tu ne perds pas (ou très peu) d’argent.
Faut-il souscrire à une assurance de mariage ?
Il existe des assurances pour couvrir ton mariage. Il peut être intéressant d’être couvert en cas d’imprévus, ce serait dommage de rater le jour de ses rêves à cause d’éléments extérieurs… Ces assurances permettent l’annulation gratuite ou en partie des frais non remboursables du mariage :
- En cas de force majeure ;
- D’accident et/ou d’hospitalisation ;
- De la démission d’un prestataire ;
- De l’indisponibilité des locaux, du photographe ou du matériel ;
- L’impossibilité de se rendre sur le lieu du mariage à cause de grève par exemple.
Également connue sous le nom d’assurance événement, elle est proposée par de nombreux assureurs qui te promettent la sécurité et allègent ton stress en cas de pépin. Il faut savoir que l’indemnisation est plafonnée en fonction du coût du mariage et de la prime d’assurance versée. Résultat, l’assurance annulation ou report de mariage coûte entre 1 et 3% du prix total du mariage. De ce fait, pour un mariage à 10 000€, il faudra compter entre 100 et 300€ d’assurance.
Pour faire le bon choix, il est nécessaire de demander plusieurs devis avant de t’engager. Compare ensuite les prix, les conditions, les garanties et les risques couverts. Il est également possible de profiter de garanties optionnelles (intempéries, vêtements ou licenciement), alors n’hésite pas à prendre un contrat sur-mesure.
Pas de panique, malgré l’organisation du mariage bien avancée, il est possible de conserver tout ce qui n’est pas périssable comme la décoration, les tenues et les cadeaux. Il est évident que le report du mariage donne du travail supplémentaire, mais essaie de voir le côté positif.
En attendant que le jour J arrive, tu vas pouvoir peaufiner ton mariage pour qu’il soit parfait ! Au fond, tout ce qui importe, c’est que tu vas t’unir à la personne de tes rêves quoi qu’il arrive !