27 février 2023

comprendre les honoraires d’un wedding planner

dans conseils

Mais quels sont les honoraires de ce professionnel du mariage qui se charge de toutes les démarches liées aux préparatifs des noces afin que vous n’ayez plus qu’à profiter de votre journée !

Le wedding planner est LE professionnel qui vous accompagne dans l’organisation de votre mariage.

 

Laetitia Les Bulles de Bonheur

Depuis 2009 dans l’industrie du mariage, wedding planner qui intervient en Normandie, partout en France et à l’étranger.

Laetitia GOUX conçoit des projets évènementiels pour ses clients et est également intervenante au sein d’écoles de formation pour former les wedding-planners de demain, elle est très active au sein du syndicat représentant le métier de wedding planner.

Vous pouvez compter sur son expertise pour créer l’expérience la plus mémorable ou rien ne sera laissé au hasard.

 

 

 

WEDDING PLANNER, ce métier qui fait tant rêver ! ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

« ce doit être magique de travailler pour l’amour, le bonheur », « vous vous baladez dans tellement de jolis lieux« , « ça fait rêver ce que vous faites », « ça à l’air tellement simple », « en fait, vous ne faites que des recherches … », « la déco que vous faites est splendide », « vous devez bien profiter tous les we », « et l’hiver vous faites quoi ? » ….. ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Il m’est souvent arrivé de faire face à ces remarques, beaucoup moins maintenant mais ça arrive encore.

Toutes (et tous) les wedding planner ont entendu ces propos au moins une fois dans leur carrière (n’hésitez pas à rallonger la liste en commentaire, j’ai fait soft).⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J’adore mon métier, oui oui M-E-T-I-E-R, il est passionnant, exaltant et excitant, très stimulant également. ⠀⠀⠀⠀⠀

Sans oublier, extrêmement exigeant et complexe.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Le véritable rôle (les nombreuses missions) d’un wedding planner restent un grand mystère pour bon nombre de futurs mariés, il est temps de dépoussiérer tout ça !

Ce métier qui fait tant rêver attire beaucoup de monde : « amour, romantisme, niaiserie, champagne et paillettes » un cocktail parfait pour partir travailler le cœur en joie.

 

Tout ça n’est qu’illusion.

Organiser son mariage est une AVENTURE

Organiser le mariage des autres est une ENTREPRISE

 

  • Quelle est la définition de wedding planner ?

Dans l’article « la vérité sur le métier de wedding planner », je suis revenue sur la définition du métier qui consiste à être un chef de projet qui gère l’événement depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Le wedding planner à un rôle de conseils ainsi que différentes missions vis-à-vis de ses clients et des professionnels avec lesquels il travaille.

Pour aller plus loin, lire l’article : la vérité sur le métier de wedding planner 

 

  • Pourquoi en avez-vous besoin ?

Pour ma part, c’est une évidence. Je constate avec plaisir qu’en lisant cet article, nous sommes connecté.e.s sur la même longueur d’ondes.

Néanmoins, si tu penses faire appel à un organisateur de mariage pour qu’il/elle négocie en ton nom les prestations, tu peux arrêter ici la lecture de cet article car, ce ne sont d’une part pas mes valeurs et d’autre part, en aucun cas le rôle d’un wedding planner. A bon entendeur.

 

 

Que répondre aux questions d’honoraires?

La planification d’un projet, en tant que compétence professionnelle, nécessite de déterminer les différentes tâches nécessaires à la réalisation de celui-ci et de les hiérarchiser

En effectuant quelques recherches, tu constateras que les honoraires des wedding planner sont souvent bien différent et difficile à comparer.

Les honoraires d’un wedding planner peuvent varier en fonction des services offerts et du niveau d’expérience. Certains wedding planners peuvent offrir des services à un forfait fixe, tandis que d’autres peuvent facturer des honoraires à l’heure ou à la journée. Il est important de discuter avec le wedding planner de vos besoins, de ses tarifs afin de s’assurer que toutes les attentes sont clairement définies et respectées.

 

Pour vous donner une idée, en Normandie, la moyenne des honoraires des wedding planner pour une prestation comprenant entre 80 et 100 convives est de :

-entre 1 500 € et 2 500 € pour une coordination Jour J

-entre 3 500 € et 6 500 € pour un service complet (appelé aussi organisation de A à Z).

Ces écarts d’honoraires peuvent s’expliquer en fonction de plusieurs critères comme la région, l’expérience, la spécificité ou encore la date du projet.

 

Quelle partie de ma demande de devis doit-on prendre en compte ?

Lorsque vous recherchez un organisateur de mariage, il est important de comprendre ce qu’il fait et comment il peut vous aider. En vous posant ces questions, vous vous assurerez que vos besoins sont satisfaits :

  • En quoi consiste la partie technique de ma demande ? (Par exemple, s’il y a des détails spécifiques sur la cérémonie ou la réception.)
  • En quoi consiste la partie artistique de ma demande ? (Par exemple, si j’ai des idées sur ce à quoi les choses devraient ressembler.)
  • Qu’implique l’aspect logistique de ma demande ? (Par exemple, où devrions nous organiser notre événement ?)
  • Combien de travail administratif sera requis par l’une ou l’autre des parties au cours de ce processus ?

Gardez en tête que vos personnalités et votre vision du mariage font partie intégrante de cette expérience qui est la pierre angulaire de votre engagement et tout est étroitement lié.

 

Comment choisir son wedding planner ?

La première étape dans le choix d’un organisateur de mariage est de déterminer quels sont vos besoins et quel type de personne vous êtes. Êtes-vous une personne organisée qui aime tout contrôler ? Ou préférez vous être spontané et voir où la vie vous mène ?

Si c’est le premier cas, il serait peut-être avantageux de collaborer avec quelqu’un qui peut vous aider à l’organisation. D’un autre côté, si cette approche ne fonctionne pas pour votre type de personnalité ou votre style de vie (par exemple, s’il n’y a pas beaucoup de temps libre), s’entourer de quelqu’un qui peut créer un plan pour les événements pourrait être plus utile. La deuxième considération est de savoir s’ils ont une expérience de travail avec des couples comme le vôtre : comprennent ils d’où chaque membre du couple vient culturellement ; savent ils comment leur famille va réagir ; savent ils quelles traditions nécessitent une attention particulière à certains moments du processus de planification ?

 

Pour aller plus loin, lire l’article :  comment choisir son wedding planner

Lire aussi : Osez déléguer son mariage

 

 

 

Les missions d’un wedding planner

Le travail d’un organisateur de mariage consiste à planifier l’ensemble de votre mariage. Cela comprend la sélection des traiteurs, des fleuristes et des prestataires de divertissement ; organisation des lieux de cérémonie et de réception ; gérer tous les aspects logistique du service alimentaire ; s’assurer que tout le monde est assis à sa bonne table pendant l’heure du dîner ; accueillir les invités à leur arrivée à votre événement et les diriger vers l’endroit où ils doivent se rendre ensuite (par exemple : si quelqu’un arrive en retard ou s’il y a d’autres instructions spéciales).

 

La face cachée :

         Identification et comprendre les besoins

         Conception et élaboration de projet +

         Constitution d’une équipe de prestataires (le sommet de l’iceberg)

         Etablissements de budget et suivi

         Planification et hiérarchisation des taches

         Conseils permanents, idées et propositions

         Soutien logistique

         Proposition d’aménagement et de solutions logistiques et/ou financières

         Anticipation des contraintes

         Gestion et coordination d’équipe (de corps de métier différents)

         Production de documents (planning personnalisé, compte rendu, outils interne, suivi de budget, comparatif traiteur ….)

         Assurer la coordination de l’évènement

         Vérification de la conformité des réalisations des prestations

La liste est non exhaustive bien sur

 

Un wedding planner c’est un architecte, il a une vue d’ensemble du projet et de toutes ses particularités/complexités.

Il a de nombreuses casquettes, connaissances et compétences sans oublier une excellente résistance au stress. Sans oublier que ce professionnel doit développer des compétences répondant aux dimensions sociales et familiale de chaque couple-clients et un sens développé de la psychologie.⠀⠀⠀⠀⠀

Mon agence de wedding planner est là pour toi, pour ça !  je vous accompagne pour créer sereinement le mariage qui entrera en résonance avec vous.

Cette prestation de service complète a été calculée avec précision à plus de 5 300€ chez Les Bulles de Bonheur comprenant la présence d’une équipe pour le Jour J.

En savoir plus sur mes prestations et honoraires : Mon process, bien plus qu’un simple devis

En moyenne, l’agence travaille avec les couples-clients pendant 8 mois avec une disponibilité garantie.

 

Piloter un projet ?

Le rôle d’un organisateur de mariage est de planifier, organiser et coordonner votre journée de mariage. Ils vous aideront à choisir le lieu de votre cérémonie et de votre réception, à coordonner avec les traiteurs et autres fournisseurs tels que les fleuristes et les photographes, à gérer le budget (qui comprend le paiement des fournisseurs), à gérer les délais pour que tout se passe bien le jour J et à se coordonner avec les fournisseurs. comme des DJ ou des musiciens si nécessaire.

Le planificateur travaillera également en étroite collaboration avec vous sur tous les aspects. Par exemple, en termes de gestion de votre liste d’invités ; cela peut être particulièrement important si vous organisez une cérémonie en plein air où il n’y a peut-être pas assez d’ombre pour tous ceux qui veulent y assister !

 

Ce n’est donc pas juste : ⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Les belles images Pinterest, les réseaux sociaux et les nombreux conseils divulgués sur les blogs ont pris une place importante dans nos vies. La ⠀⠀⠀⠀⠀

La réalité rattrape souvent les #brides car ce ne sont que quelques pièces d’un puzzle géant.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

 

Piloter un projet mariage nécessite de multiples connaissances et compétences professionnelles.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Le wedding planner est un EXPERT de l’organisation de mariage, en plus des missions (voir le post de mercredi), il a des connaissances des usages et traditions ; une parfaite connaissance de tous les aspects techniques de chaque corps de métier autour du mariage sans oublier des compétences budgétaires.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Il/elle développe sans cesse son réseau et surtout il est au plus proche de vous, il doit donc dégager un capital temps important pour : ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

☑ pour l’ensemble des missions⠀⠀

☑ les rdv et échanges avec les professionnels

☑ la gestion de la logistique⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

☑ pour la relation (privilégié) clients 🤝 …⠀

En moyenne, chaque projet nécessite entre 150h et 300h pour traiter un projet mariage mais cela peut varier en fonction de la complexité et/ou de la distance.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Un professionnel de l’organisation de mariage sait combien vous devrait investir dans certains postes budgétaires comme les fleurs ou les frais de restauration en fonction de son expérience de travail avec des clients qui ont des budgets similaires au vôtre (ou même moins). Ils ne recommanderont pas de dépenser plus que nécessaire juste parce que c’est plus joli – ils vous diront exactement où il faut investir pour ce que vous voulez vivre comme expérience mémorable.

 

Conclusion : 

Pour conclure, il est important de bien comprendre les honoraires d’un wedding planner avant de faire votre choix final, car ils ont un impact sur le coût total des services offerts par ce professionnel du mariage. Votre wedding planner vous aidera à obtenir les meilleurs services aux meilleurs conditions financières.

Les planificateurs de mariage vous aideront à choisir les bons fournisseurs pour vos besoins, à tout coordonner de A à Z afin que tous les détails soient pris en charge de manière transparente tout au long du processus de planification de façon de rendre votre journée spéciale encore plus mémorable.

 

En véritable architecte des envies des futurs mariés, je m’atèle donc à relever tous les défis des couples heureux que je croise et qui me font vibrer, presque magicienne parfois, je reste surtout très à l’écoute. ⠀

Le wedding planner est un véritable atout pour ton mariage parce que dans la vie on a que des INSTANTS A VIVRE !

C’est ce que nous créons ensemble chez Les Bulles de Bonheur parce que votre histoire d’amour est votre signature 😘

 

 


Si vous n’avez pas encore trouvé votre équipe de coordination pour votre mariage de rêve, laissez-nous un mot sur notre mail : on sera heureux de vous donner quelques conseils ou quelques pistes suivant le nombre d’invités et votre budget / Dites Hello

 

Discutons de votre projet !

Réservez l’appel Coup de Cœur pour discuter ensemble de vos attentes et évaluer votre projet. Je reviens vers vous ensuite avec une vision claire et détaillée 

et nous pourrons envisager de travailler main dans la main pour vivre l’expérience que vous méritez.

JE RÉSERVE UN APPEL COUP DE COEUR

 

 

 

Laetitia Les Bulles de Bonheur

Depuis 2009 dans l’industrie du mariage, wedding planner qui intervient en Normandie mais également en France et à l’étranger.

Laetitia conçoit des projets évènementiels pour ses clients et est également intervenante au sein d’écoles de formation pour former les wedding-planners de demain, elle est très active au sein de l’association et du syndicat représentant le métier de wedding planner.

Vous pouvez compter sur son expertise pour créer l’expérience la plus mémorable ou rien ne sera laissé au hasard.

 

 

Vous voulez en savoir plus sur les services de l’agence, cliquez ici!

 

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Photo de couverture Anais Roguiez